L’Officiel des prénoms 2023 a livré son classement des prénoms les plus populaires dans le monde. Muhammad arrive en tête pour les garçons et Marie (Maryam) pour les filles. Mizane.info vous en dit plus.

Marie peut être dérivée de plusieurs langues sémitiques et proches de ces langues.
L’hébreu «Myriam», signifie «goutte de mer», et l’égyptien «merit» signifie «aimée», selon Le Figaro.
« En vérité, Dieu t’a choisie d’entre toutes les femmes de l’univers »
La racine de l’étymologie arabe de Maryam donne selon le lexique de Maurice Gloton, « se livrer exclusivement à quelque chose, par surcroît » ou encore « désirer ardemment, inspirer, agir fortement et avec gravité ». Cela fait référence à la fonction sacerdotale d’adoration divine au Temple à laquelle la destinait sa propre mère. Maryam est cité 33 fois dans le Coran soit davantage que dans les Évangiles.
3.42. Les anges dirent : « O Marie ! En vérité, Dieu t’a choisie, Il t’a purifiée ; Il t’a choisie d’entre toutes les femmes de l’univers. 3.43. O Marie ! Soumets-toi à ton Seigneur ; prosterne-toi et incline-toi avec ceux qui s’inclinent »
Dans les langues européennes, Marie est parfois suivie d’un second prénom : Marie-Anne, Marie-Pierre, Marie-Noëlle, etc.
Muhammad, le digne de louanges
Muhammad, pour sa part, a été popularisé par le nom du Prophète de l’islam. Il signifie le digne de louange, en référence au nom divin Al Hamid, nom fréquemment utilisé dans des formules d’adoration que l’on appelle dhikr (al hamdoulillah).
Les dérives les plus utilisés de ce nom sont : muhammad, ahmad, mahmud, mehmet, mamadou.
Le Prophète Muhammad avait d’autres noms dans la tradition musulmane. Al Mustafa (l’élu), Al Amine (le digne de confiance) sont les plus connus…
A lire aussi :


